La fête de Noël : ce qu’il faut savoir
Une fois encore, le jour approche, Noël s’annonce à grands pas. Comme à l’accoutumée, le 25 décembre fera objet d’une fête à laquelle presque toutes les familles chrétiennes participeront. Les enfants, quant à eux, vont espérer leurs cadeaux du Père Noël. Mais bien avant, découvrez l’histoire de cette fête que vous aimez tant.
La fête de Noël
Avant toute chose, il faut noter que la fête de Noël fait référence à une histoire de la Bible. Si aujourd’hui une ribambelle de familles se rassemblent à table pour festoyer tous les 25 décembre, c’est bien entendu dans les Saintes Écritures qu’il faut chercher l’origine. Il s’agit d’une fête religieuse qui se présente comme la commémoration de la naissance de Jésus-Christ, encore désignée par Nativité. Ainsi, chaque année, tout le monde doit se préparer pour la fête de Noël. Si c’est devenu une période dont on ne peut plus se passer, c’est simplement parce que la date s’impose d’elle-même du fait de son poids historiquement biblique. Toutefois, il faut comprendre qu’il n’existe aucun indicatif mentionnant de façon exhaustive la date de naissance de Jésus, le jour est donc choisi pour remémorer son avènement au monde.
Pourquoi les cadeaux lors de la fête de Noël ?
Lors de la fête de Noël, on le sait tous, les succulents repas n’arrivent pas, à eux seuls, à dompter les pulsions. Il faut donc y ajouter quelque chose qui donnera au jour un aspect inoubliable. À noter que les cadeaux sont plus importants que tout. Un Noël sans ceux-ci, rassurez-vous, il vaut mieux ne pas l’imaginer. Même si les cadeaux sont le plus souvent destinés aux enfants, c’est sans doute un moyen de reconsidérer et de consolider les liens familiaux.