Comment bien entretenir son salon de jardin ?
Le salon de jardin est une installation très agréable lorsqu’elle est mise en place. Mais, encore faut-il bien s’en occuper pour bénéficier longtemps du bien-être qu’il procure.
Bien connaître les matériaux de fabrication et demander conseil aux professionnels
Le mobilier de jardin est exposé toute l’année à différentes intempéries et à la poussière. Même si le matériau de fabrication est résistant, bien l’entretenir en le nettoyant périodiquement permet de prolonger sa durée de vie. Selon que vous possédez un salon en bois, en aluminium, en rotin ou en plastique, le traitement de nettoyage est différent. Pour les meubles en aluminium, en rotin et en osier, un chiffon humide et de l’eau savonneuse suffit à retrouver l’éclat du salon. Si vos meubles sont dotés de coussins avec housses, retirez de temps en temps la housse pour un lavage.
En période d’hivernage ou de forte poussière, protégez le coussin et la housse avec une couverture plastique ou rentrez-les pour les ressortir quand le temps sera plus beau. Pour des meubles en bois, un dépoussiérage fréquent est suffisant pour les maintenir agréables. Périodiquement, pensez à renouveler le vernis ou autre traitement de recouvrement du bois afin de le rendre plus beau et le faire durer. Pour un salon en plastique, le meilleur nettoyage est celui à l’éponge et à l’eau savonneuse. Utilisez une éponge souple ou évitez le côté abrasif de l’éponge qui pourrait abîmer le mobilier. Enfin, prenez conseil auprès de votre fournisseur au moment de l’achat pour connaître les meilleures pratiques d’entretien de votre salon de jardin.